www.ruraltourisminternational.org Rural Tourism International
Tourisme rural en France et à l'international > Tourisme international > Deux conseils pratiques pour un voyage sur mesure en Namibie

cliquez sur les images pour les agrandir

Deux conseils pratiques pour un voyage sur mesure en Namibie

Namibie est un pays immense avec un climat chaud et aride. La réussite d’un séjour là-bas repose sur une bonne préparation et la connaissance des lieux.

La Namibie est un vaste pays de plus de 800 000 km2 de superficie. Il est aussi la région d’Afrique possédant la plus faible densité de population. La Namibie dispose d’un paysage contrasté allant d’une végétation luxuriante à des déserts très arides existant depuis des millions d’années. Les séjours dans cette partie de l’Afrique se révèlent alors dès fois rudes. Des informations utiles au voyage doivent être connues aux préalables. Voici donc deux conseils à prendre en compte durant votre périple en Namibie.

Explorer la Namibie en louant un 4x4

Quand vous arrivez à Windhoek, la capitale de Namibie, il y a partout de nombreuses agences de location de voiture. Il faut détenir un permis de conduire international pour avoir l’autorisation de louer un véhicule. D'ailleurs, la demande doit être effectuée plusieurs mois à l’avance. En Namibie, les routes sont peu goudronnées. À part les grands axes routiers principaux, les autres chemins sont tous la plupart secondaires. Les routes sont en général en bon état et accessible sans grand péril par toutes sortes de moyens de locomotion. Toutefois, une voiture 4x4 avec tente de toit est conseillée par souci de confort. En effet, il y a plusieurs intérêts à adopter cette option. Les 4x4 sont tous très bien équipés, on est indépendant et surtout on peut dormir paisiblement en hauteur.

Par ailleurs, le pays ne possède que peu d’infrastructures hôtelières. Il faut réserver les logements des mois, même un an à l’avance si c’est en haute saison. Néanmoins, les campings constituent la meilleure manière pour demeurer proches de la nature.Les grandes zones namibiennes sont presque toutes conservées à l’état sauvage.

Quelques précautions sanitaires

Pour votre voyage sur mesure en Namibie, il n’y a pas de vaccins obligatoires, ni de gros risque sanitaire. Cependant, il faut que vous soyez à jour avec les vaccins universels comme les rappels de DTP ou d’hépatite A. Des injections contre la fièvre jaune et la rage sont aussi recommandées selon les lieux où vous comptez visiter.Au nord du pays par exemple, le paludisme est assez fréquent surtout pendant la saison des pluies. Il est bon également d’utiliser des répulsifs antimoustiques et de porter, la nuit, des manches longues et des pantalons. En outre, il est important d’amener avec soi une grosse trousse de premiers soins. Dedans, mettez-y des désinfectants, pansements, antibiotiques, antidouleurs, divers répulsifs, antidiarrhées, crème solaire, aspi-venin, etc.

Par ailleurs, les nourritures cuisinées par les lodges et les hôtels ne présentent aucun danger. À part ceux-là, il faut toujours bien nettoyer ses aliments et ne boire que de l’eau en bouteille. De plus, il est mieux de se souscrire à des assurances de frais médicaux ou de rapatriement.

 

Message